L’agencement sur mesure fait référence à la disposition des différents composants matériels, ainsi que l’emplacement des installations de services dans un espace intérieur. L'étude de la répartition de l'espace vise à contribuer à accroître l'efficacité des activités menées par des employés au sein d’une organisation ou tout simplement chez-soi.

L’agencement sur mesure fournit donc à ces différentes personnes suffisamment d'espace, approprié et nécessaire pour développer leurs activités efficacement. En outre, l'étude d’un agencement de l'espace est réalisée lorsque vous avez de nouveaux objectifs et programmes pour l’utilisation de votre espace intérieur, quand il y a des changements dans la structure de votre enseigne, quand il y a une augmentation des membres occupants cet espace, ou aussi lorsqu'une rénovation des installations de travail ou des meubles doit être effectuée pour améliorer les besoins des occupants ou du service client.

Il faut savoir que les prévisions constituent la deuxième étape de la préparation du plan d’un agencement sur mesure. Il est important donc de prendre en considération vos prochains projets possibles, qui influenceront la distribution actuelle de votre espace intérieur. Il faut déterminer s’il vous sera possible d’envisager des changements dans l'organisation actuelle, tels que l'expansion ou la réduction de la structure présente. Les besoins de nouveaux meubles et équipements doivent être aussi pris en compte, afin de parvenir à un accord sur leurs dimensions et caractéristiques. Il est nécessaire de prévoir le nombre maximal de personnes pouvant occuper l’espace intérieur, de prévoir l'installation des services qui leur sont destinés, tels que les toilettes, les armoires ou aussi un espace repas ou cuisine.

Certains critères sont essentiels pour réussir un agencement sur mesure de votre espace intérieur. Par conséquent, les principes de l'intégration totale se reflètent dans la coordination entre les personnes, les formes et les matériaux disponibles, afin qu'ils fonctionnent comme une unité totale. Il faut noter que l’harmonie entre les objets, les matériaux, les formes et les pièces, qui constituent votre espace intérieur, doit être bien pensée pour vous garantir un déplacement fluide et un confort lors d’une activité quelconque. Une distribution spatiale sur mesure doit également vous permettre d'effectuer des ajustements et des réajustements avec des coûts et des inconvénients minimaux.

Pour cela, différentes agences spécialisées dans ce domaine vous proposent des modèles tridimensionnels de l’espace à étudier, créés dans le but d'examiner la distribution existante et d'en proposer une meilleure. Les modèles sont très précis et vous montrent l’agencement sur mesure des unités physiques dans leur zone respective. De plus, ils offrent une facilité de compréhension et une meilleure distribution grâce à une présentation en trois dimensions par rapport aux modèles en deux dimensions. D’autres agences utilisent les techniques de la conception assistée par ordinateur. Ce qui simplifie et rationalise la tâche des différentes zones de l'espace de distribution et permet une meilleure gestion de cet environnement, grâce à des calculs de flux ou de distribution.

Vous pouvez vous rendre sur le site web d'Alliance Vintage Sàrl pour d'autres informations.

Partager